jeudi 30 juin 2011

Dramatisation du bloque de la main et Callahan de Yoland Cabot

Étant donné que cet exploit n'a pas pu être filmé en direct au tournoi Boston Invite, Messieurs Jean-Philippe Riopel et Jean-Lévy Champagne ont accepté de recréer cet événement avec leur talent naturel d'acteur et avec un réalisme époustouflant!

Vidéo : Dramatisation du hand-bloc / Callahan de Yoland Cabot :

mercredi 29 juin 2011

Vidéo entrevue : retour sur le tournoi Boston Invite

Deux nouvelles capsules, une courte séquence de Odyssée contre AMP au Boston Invite et un résumé du tournoi en compagnie de Sébastien Labbé et de Jean-Lévy Champagne.

Vidéo Odyssée vs AMP



Vidéo Entrevue - Sébastien Labbé et Jean-Lévy Champagne font un retour sur le Boston Invite

Odyssée au Boston Invite

Le weekend dernier, Odyssée se dirigeait vers Boston pour une deuxième fois cette année, dans le but d’affronter les meilleures équipes d’ultimate de la Côte Est. L’équipe se rendait au Boston Invitational, compétition qui regroupe plusieurs dizaines d’équipes de tous les niveaux et de toutes les catégories.

Malgré des effectifs légèrement réduits, Odyssée était bien prêt et gonflé à bloc pour cette compétition. Les nuits pluvieuses intercalées par des journées tempérées et où le soleil nous grattait la tête résument bien l’état de l’atmosphère pour le déroulement des matchs.

Odyssée était préclassé 7e sur 8 pour ce tournoi élite mais le classement n’était pas significatif puisque le format du tournoi était un round robin (toutes les équipes devaient s’affronter) et donc, c’est simplement le nombre de victoires et de défaites qui indiqueraient le classement final.

Combat no.1 : Odyssée vs Slow White
Cette équipe d’expérience était réunie pour la première fois cette année (elle formait deux équipes lors des tournois antérieurs) et voulait imposer le tempo rapidement. Slow White a pris une avance de 2-0 rapidement, alors Odyssée se devait de mettre la machine au galop. Rapidement, l’égalité fut faite, et Odyssée a eu les dessus en brisant l’autre équipe à quatre reprises. La victoire a été acquise avec une marque de 15-11.

Combat no.2 : Odyssée vs Grande-Bretagne
Quelle belle surprise de retrouver cette équipe ayant fait un long voyage pour se mesurer aux équipes d’Amérique du Nord. L’équipe nationale de l’Angleterre nous a démontré un style de jeu bien différent du nôtre notamment, en ce qui concerne le « reset », le « swing » et le « dump ». Cette équipe réunissait des joueurs de grands talents et possédait une belle profondeur. La Grande-Bretagne a pris les devants tôt dans le match et ils croyaient bien s’enfuir avec une victoire. Odyssée a réussi à égaliser la partie à 13-13 et a effectué les deux derniers points pour une victoire difficile de 15-13.

Combat no.3 : Odyssée vs Disctrict 5
Les finalistes des Championnats d’Ultimate des USA 2010, District 5, se dressaient devant nous avec une aura évidente. Quelques joueurs d’Odyssée les connaissaient bien pour les avoir affrontés l’an passé. Odyssée a bien réagi à la pression et après un échange de point jusqu’à 5-5, l’écart s’est creusé tranquillement et la victoire a été acquise 15-11. À noter, un événement très rare et plutôt spectaculaire s’est produit lorsque notre Yoland au tendon d’acier a donné le goût à l’adversaire de manger ses bas. Suite à un « bloc » de la main dans la zone de but adverse, il a rattrapé le disque, contorsionné en demi-plongeon, et a réussi un Callahan…

Combat no.4 : Odyssée vs Gun Toting Teddy Bears
C’était l’heure d’une petite revanche pour Odyssée qui avait perdu le match en demi-finale au Boston Mixed Easterns contre cette équipe athlétique au logo amusant. De fait, ce fut la victoire la plus convaincante de la fin de semaine avec une victoire de 15-8. Odyssée n’a jamais tiré de l’arrière lors de cette partie.

Une fiche parfaite pour la journée du samedi nous faisant entrevoir un dimanche tout aussi intéressant et compétitif. En passant, Odyssée vous suggère le Gardner Ale House pour vos soupers d’équipe dans cette région!

Combat no. 5 : Odyssée vs AMP
Premier affrontement de la saison contre cette équipe qui possède un bel historique d’ultimate. Des amis ayant évolués dans les rangs de cette formation nous avaient souvent parlé de leurs performances aux Championnats d’Ultimate des USA. Cependant, il semble qu’ils aient perdu beaucoup de joueurs au profit d’une nouvelle équipe Open dans la région de Philadelphie. Un match plutôt sans embuche pour Odyssée et une victoire de 15-9.

Combat no. 6 : Odyssée vs Onyx
Les deux O s’affrontaient pour la première fois cette année, chose qui risque de se reproduire à des moments clés lors des prochaines semaines. Il y avait une certaine frénésie ambiante avant la rencontre et une nervosité flottait subtilement sur les lignes de côté. La majorité des joueurs des deux équipes se connaissent et se sont déjà vus ou se sont affrontés sur un terrain d’ultimate, ce qui rend les parties plus émotionnelles.

Odyssée était bien déterminé a remporté ce match et désirait le faire sans équivoque. L’équipe a su prendre une confortable avance mais rapidement, les mauvaises décisions, le stress et la nonchalance ont pris le dessus. De plus, notre ennemi multiple : les revirements, est venu nous dire un bonjour à sa façon. Onyx a su déployer une défensive de zone que Odyssée a eu de la difficulté à percer, ce qui leur a permis de revenir dans le match à 11-11. Mais au final, Odyssée s’est montré perspicace et a obtenu la victoire avec un pointage de 13-11.

Combat no. 7 : Odyssée vs Ghosts
Cette équipe était formée par des joueurs de grands talents, anciens membres des équipes Ironside, Twisted Metal, Brute Squad, etc. Avec leur athlétisme et talent de lanceur, ils n’étaient pas à prendre à la légère malgré leur fiche décevante de victoire-défaite pour ce tournoi. Cette dernière partie de la journée nous a démontré que Odyssée possède beaucoup d’endurance et peut performer fortement même à la 7e partie. Ce fut une victoire de 15-11.

Odyssée est très fier de ses accomplissements mais plusieurs éléments restent à travailler avant d’arriver au Championnat Canadien d’Ultimate à Ottawa. Prochaine étape, le championnat régional (CQU7) à Québec où les équipes du Québec croiseront le fer pour déterminer qui pourra participer à la compétition nationale du mois d’août.

lundi 27 juin 2011

Évolution point par point de nos matchs au Boston Invite

Pour voir le déroulement de nos matchs joués lors du tournoi Boston Invite à Devens point par point comme vous y étiez, consultez le document suivant (fichier format pdf de 7 pages) :


Pour utiliser les mêmes grilles pour vos propres matchs, consultez le lien Grilles d'évolution d'un match qui contient des grilles vierges de différents formats.

mercredi 22 juin 2011

Comedy of Errors 2011

Odyssée de l'espace


Pour ce tournoi, Odyssée avait décidé de se séparer en deux garnisons pour une dernière fois, question de créer des affinités et pour que les joueurs bénéficient de beaucoup de temps de jeu. Sous un ciel sévère et gris et une atmosphère gorgée de gouttelettes, les guerriers ce sont présentés tôt pour entamer leur journée. Un soleil cuisant a rapidement fait son chemin à travers les nuages et, une belle journée d’ultimate sous un bleu radieux, s’est entamée.

Avec des déguisements plutôt modestes de la plupart de ses joueurs, Odyssée de l’espèce regroupait quelques extra-terrestres improvisés (consultez les photos sur notre blog : www.odysseeultimate.com).

Odyssée de l’espace (ODE) affrontait en début de journée, une autre équipe de Montréal, No clue, qui regroupait de jeunes talents en développement et d’excellents vétérans. Le début de la rencontre fut serré mais ODE a su minimiser ses revirements pour aboutir à une victoire de 15-6.

Pour sa deuxième partie, Odyssée de l’espace croisait le fer avec une équipe de Montréal bien connue, RIP, qui est en compétition sur le circuit depuis plusieurs années. Mais avec détermination et énergie, ODE a joué un match presque sans erreur et a filé avec une victoire de 15-2.

Le troisième affrontement de la journée permettait à Odyssée de l’espace de rencontrer l’équipe no.1 de Toronto, Union, déjà rencontrée lors du tournoi TUF de Toronto. Nous étions bien confiants avant le match étant donné une victoire de 15-6 à Toronto contre ces mêmes adversaires. Dès le début du match, Union s’est imposé et a joué du ultimate de haut niveau et avec beaucoup d’intensité. Les deux équipes ce sont échangées des points jusqu’à la marque de 15-15. Et avec un brin de feu de plus, Odyssée de l’espace a été capable d’arracher une victoire de 17-15 à ces Torontois décidés. Une partie très épuisante mais très stimulante!

La dernière équipe de la journée était Train wreck en provenance de Ottawa et, qui regroupait des anciens joueurs de l’équipe Open Phenix. Nous anticipions une autre partie très intense et chaudement disputée. ODE a pris l’avance rapidement et avec constance, nous avons été victorieux avec un pointage final de 15-8.

Le dimanche matin Odyssée de l’espace devait se mesurer à une équipe « pick up » formée de joueurs des catégories « ouverte » et « femme » de Montréal, Ottawa et Toronto. Une équipe puissante qui voulait faire mordre la poussière à ODE. Malgré la fatigue, la détermination et la défensive de nos joueurs nous a donné la victoire 9-8.

Le match de demi-finale nous amène donc contre Union, encore une fois, qui désirait avoir sa revanche. Mais, encore une fois, Odyssée de l’espace a volé une victoire de 13-11 malgré une fatigue très présente chez la majorité des joueurs.


Et enfin, notre objectif principal étant rencontré, de retrouver l’autre moitié de l’équipe en finale, nous devions jouer le dernier match contre nos coéquipiers bien aimés. Le match a donné lieu à de belles performances athlétiques, des lancers précis et des défensives intenses. Odyssée de l’espèce a adopté une discipline où très peu de revirements ont été présents. ODE, manquant de cette discipline et étant surpassé par l’énergie (encore présente) de l’autre moitié, nous avons échappé la victoire mais célébré tout de même avec nos coéquipiers.


Odyssée de l'espèce


C'est dans de beaux déguisements de personnalités ayant marqué l'histoire de l'humanité qu'Odyssée de l'espèce débuta son week-end. Deux Michael Jackson, Michael Phelps, John Mcenroe, Che Guevara, César, Cléopatre, le père d'Eddy Murphy dans Un Prince à New York !?!?, un homme de Cro-Magnon et son jouet sexuel complétaient l'alignement.


Toutes ces célébrités avait rendez-vous contre Bytown Flatball Club samedi matin à 8h00. Ce fut un bon début pour l'Espèce qui l'emporta 15 à 3. Le deuxième affrontement se déroula contre MuD. Un départ un peu lent donna une avance de 6-5 à l'équipe de Guelph. L'Espèce a alors fourni un effort supplémentaire pour se sauver avec une victoire de 15-8. La deuxième équipe de notre pool nous attendais ensuite pour notre troisième partie. C'est dans une rencontre intense et dans laquelle la fatigue commença à faire son apparition pour nos 11 joueurs que l'Espèce a eu le dessus sur Train Wreck 14-9. Notre cross-over du samedi nous opposait alors à Union de Toronto. Nous avons bien regroupé nos énergies afin de terminer la journée avec une victoire convaincante de 15-4.


Nous étions donc en bonne position dimanche matin lors de notre quart de finale contre RuT du Vermont. La partie se déroula sans trop de difficulté et notre victoire nous amena à rejouer contre Train Wreck en demi-finale. Dès le début de la partie, l'équipe d'Ottawa était bien décidée à prendre sa revanche. Ils se sont forgé une avance de 3 à 0, puis de 5 à 1. C'est alors que l'Espèce repris ses moyens dans une séquence de 14 contre 5, vers une victoire de 15-10. La finale allait donc nous opposer à l'autre moitié d'Odyssée, celle de l'Espace. C'est devant parents et amis que l'Espèce et l'Espace disputairent une chaude lutte jusqu'à la mi-temps. L'Espèce a ensuite su limiter les revirements pour l'emporter 13 à 7. César aurait alors déclaré : "Veni, vidi, vici."


Bravo à tous les joueurs d'Odyssée (les deux équipes) qui ont démontré beaucoup de caractère et de persévérance avec leurs petits alignements pour se retrouver en finale. L'équipe réunira toutes ses forces cette fin de semaine à Devens, Ma. pour le Boston Invite afin d'y affronter les meilleures équipes du Nord-Est Américain.

mardi 21 juin 2011

Évolution point par point de nos matchs au Boston Mixed Easterns

Pour voir le déroulement de nos matchs joués lors du tournoi Mixed Easterns à Devens point par point comme vous y étiez, consultez le document suivant (fichier format pdf de 7 pages) :


Pour utiliser les mêmes grilles pour vos propres matchs, consultez le lien Grilles d'évolution d'un match qui contient des grilles vierges de différents formats.

jeudi 9 juin 2011

5 nouveaux profils disponibles!

Vous étiez impatients de pouvoir consulter de nouveaux profils? Vous pouvez dès maintenant lire ceux de Véronique Ellyson, Jean-Philippe Riopel, Héléna Skrotzky-Boisvert, Geneviève Dufresne et Félix-Antoine Daigle en cliquant ici. Bonne lecture!

lundi 6 juin 2011

Odyssée au Boston Mixed Easterns



Le weekend dernier avait lieu le Boston Mixed Easterns, tournoi d’ultimate mixte, où Odyssée participait à son premier tournoi en tant qu’équipe. Tous étaient bien fébriles d’entreprendre ce périple de deux jours et de mettre en pratique les stratégies et le système de jeu pratiqués depuis plusieurs semaines. Les joueuses et joueurs attendaient impatiemment ce jour depuis longtemps.


Odyssée a attaqué la première journée sans retenue et s’est présentée au premier match avec un goût de vaincre assez flagrant. À travers les cris de ralliement, les lancers, les attrapés et les défensives, les points se sont accumulés et la victoire est survenue avec un pointage décisif de 15-6 contre la troisième équipe au classement du pool C, Desperado.


Cette première partie a permis à Odyssée d’imposer son tempo et de poursuivre sur une lancée victorieuse. Les deux parties subséquentes ont été pratiquement identiques puisque les victoires enregistrées furent de 15-6 les deux fois. Les adversaires de ces parties se nommaient Gun Totin Teddy Bears et Detroit Lions.


Pour le dernier duel de la journée, Odyssée devait affronter une équipe d’expérience et présente sur le circuit américain depuis plusieurs années, Slow White (où le nom d’équipe était additionné de Because I’m Your Fath). Après un début de partie plutôt lent où l’équipe adverse a pris les devants 2-0, Odyssée a explosé de part son intensité et a remporté une victoire satisfaisante de 14-11. Par cette victoire, Odyssée volait la position No.1 du tournoi pour la journée du samedi.


Avec des performances fiables de ses joueurs, Odyssée entamait la journée du dimanche avec le feu aux jambes et la détermination au cœur. Le défi du matin fut plutôt bref avec une victoire de 15-2 contre Bytown Flatball Club en provenance de la capitale canadienne, Ottawa.


Pour poursuivre son chemin vers la finale du tournoi, Odyssée devait se mesurer à Slow White Y, autre équipe de grand talent. L’équipe a abordé ce match avec sérieux et anticipait une rencontre très intense et serrée. Certes, l’intensité a été au rendez-vous mais Odyssée a chargé sa fournaise de charbon sans relâche et le résultat fut une victoire éclatante de 15-3. L’équipe était sur la bonne voie, le travail acharné depuis le début de cette belle aventure portait fruit.


Tout ceci nous amène donc en demi-finale contre une équipe gonflée à bloc, qui venait tout juste d’accéder à cette demi-finale en remportant sur un point universe, le match qui les opposait à Onyx de Québec. Cette même équipe qu’Odyssée avait vaincu la vieille, Gun Totin Teddy Bears, allait avoir une deuxième chance de victoire. Un début de match décevant a donné une avance de 4-1 à l’adversaire et Odyssée n’a jamais été en mesure de prendre les devants, malgré deux remontées à 4-4 et à 7-7. La marque finale : Gun Totin Teddy Bears 15 et Odyssée 11. C’est cette équipe qui remporta finalement le tournoi par une victoire de 16-15.


Malgré tout, Odyssée est très fière de ses résultats et de sa progression. Ce tournoi était une étape préparatoire en vue d’un objectif beaucoup plus important, les Championnats Canadiens d’Ultimate à Ottawa. Les prochaines étapes pour Odyssée, le tournoi Comedy of Errors (où l’équipe sera divisée en deux inscriptions), le Boston Invite, le Philly Invite et les Championnats régionaux à Québec.